TOURNICOTON

Publié le par SALON DES ARTS DES FILS A MARLY 57

Des couleurs tout en douceur, des sujets tout en fraîcheur... c'est le monde de TOURNICOTON ici 

 

Anne REGNIER se raconte  :

TOURNICOTON-CREATRICE-1.jpg

 

 

 

Qui êtes-vous, que faites-vous ? Vos débuts dans la broderie ?

 

40 ans, et je vis en union libre depuis maintenant environ une vingtaine d'années. J’ai une petite fille de 10 ans, qui se prénomme Léa.

Dès que j’ai du temps libre à la maison, je m’amuse à créer des modèles pour la broderie que vous pouvez découvrir sur mon site.

J'ai eu la fibre créatrice dès ma plus tendre enfance, me passionnant pour divers travaux manuels, grâce à un entourage quelque peu artistique.

Je fus peu intéressée par les matières générales pendant mes années d'études, et je rêvais d'un métier artistique pour y échapper. A 16 ans, je passe le concours de l'école Boulle et y passe 6 années d'études pour y apprendre les matières artistiques et plus spécialement le métier de sculpteur sur bois. Ayant obtenu mon diplôme des métiers d'art je travaille ensuite comme intermittent du spectacle, à l'Opéra Bastille, et sur divers décors pour le cinéma. J'œuvre aujourd'hui comme infographiste à la création de cartes de vœux et papiers cadeaux pour une maison d'édition de cartes de vœux "Hallmark".

La broderie est apparue dans ma vie en 1991, j'avais 21ans. Lors d'une visite dans une mercerie à Compiègne, j'ai eu le coup de foudre pour un kit américain, et de suite je m'y suis lancée. Le virus de la broderie était bien là, car depuis, jamais un soir sans avoir une aiguille à la main pour broder quelque chose de ma création ou non. Mes premiers achats m'ont amené vers des créateurs américains que j'affectionne toujours comme The Drawn thread, Shepherd's bush, CA. Wells...

 TOURNICOTON-STAND-8.JPG

 

Vos particularités ? Ce qui vous plait dans la vie ? Vos rapports avec les autres ?

 

Pour mes créations, l'inspiration vient de tout et de rien : la couleur d'une étoffe, une image, un paysage, une carte de vœux, l'idée vient toujours lorsque je conduis (drôle d'endroit pour méditer!)  et souvent naissent ainsi mes projets de broderie.

Je note mes idées, les esquisse et à partir de là, je travaille sur un logiciel de point de croix.

Le nom du futur modèle arrive toujours en dernier lorsque l'ouvrage est terminé sur la toile de lin.

J'aime toujours utiliser le même style de gamme de couleurs aux tons doux et pastels, printaniers et parfois acidulés.

Mon support préféré est le lin, avec une petite préférence pour le 14 fils.

J'aime broder avec toutes sortes de fils, de la soie au coton mouliné, français ou non, et ajoute toujours une conversion en fils DMC quand cela est indispensable.

Je brode moi-même toutes mes créations, car cela me permet ainsi de créer au fur et à mesure des points dits spéciaux, de changer une couleur, et de m'assurer du rendu.

Mes créations mêlent point de croix et points spéciaux, afin de donner un aspect original mais aussi pour donner du plaisir aux futures brodeuses.

 Ma création pour la broderie reste mon jardin secret, et peu de personnes du milieu professionnel où même privé savent ce que je créée et ne soupçonnent ma petite entreprise créative. Je suis très superstitieuse et ne dévoile à quiconque mes intentions créatives.

Elles ne sont dévoilées qu'à la fin sur mon site.

Mon compagnon respecte totalement ma double activité et ne s'y intéresse guère.

Je privilégie ma vie de famille en me limitant à quelques salons dans l'année et aussi sur un rayon de 400 km au maximum de chez moi.

Dans la vie, je suis très respectueuse de notre patrimoine. Je passe beaucoup de temps dans les musées, châteaux, salon des œufs et autres d'où aussi peut-être que là naissent des créations brodesques.

C'est notamment la broderie qui m'a amené à devenir collectionneuse de nécessaires à couture des siècles passés.

 

TOURNICOTON-2.jpg

 

 TOURNICOTON-6.jpg

 

TOURNICOTON 3

 

 

Bien d'autres modèles vous attendent, mais si l'impatience vous gagne, visitez le blog de TOURNICOTON  ici 

 

Bonne promenade et à bientôt !

Publié dans Exposants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article